Nov 21, 2012

Ses derniers temps: apprentissage de logiciels

Hey, ca fait un bout que je n'ai pas touché mon blog. Avec les mois j'ai décidé de remettre sur la galce mon beau projet de baston.ca. Pas que je ne le crois pas viable, mais je sais qu'il ne "target" pas un grand marché. Il serait surment le meilleur site sur le net et surment le seul, alosr vous me dirai pourquoi pas tenter. Mais je suis souvent dans des passes de changements de projets. Dommage pour moi, je n'arrive pas a me fixer sur une seule idée.

Alors étant sur la glace pour ca, je suis logiquement sur d'autres projets right? You got right my friend!

J'ai décidé d'ajouter des "skills" à mon Curriculum Vitae.

J'ai appris les base du logiciel Modo 601 de Luxology. car je cherchais une plateforme pour GoZ avec Zbrush. Car comme vous le savez mon logiciel de tous les jours (Softimage) n'offre pas un vrai GoZ, seulement un script approuvé par Pixology mais qui ne fait pas de véritable "back and forth" entre softimage avec zbrush, alors c'est plutot chiant quand on sait que tous les autres logiciels comme Maya ou 3dsMax de Autodesk offre le service.

J'ai aussi choisi le logiciel Modo pour voir ses capacité de modélisation (Je suis en spécialisation modélisation en passant pour les ignares lol). Car Modo est un logiciel ressent (2001) alors il offre beaucoup d'outils pratique que je ne retrouve pas dans softimage (sculpt tool, retopo tool, selection qui "skip" des polygones).

Il offre aussi un nouvel engin de rendu: Maxwell. Très réaliste comme résultat avec des shaders vraiment réel. Mais c'est davantage pour des image fixes, car les rendus sont plutôt long à produire, donc pour une production c'est risqué si on a pas de temps à perdre. Mais la compagnie Digital Domain l'a intégré à sa pipeline depuis 2005 alors on peut dire que c'est fiable.

Mais, le "downside" c'est que je n'ai pas envi de sauter dans le logiciel juste pour ca. Mon "workflow" dans Softimage est rapide et l'industrie québécoise n'utilise pas beaucoup Modo, alors C'est plutot inutile pour l'instant pour mes skills professionnels.

C'est pourquoi j'ai décider d'apprendre Maya. Car l'industrie québécoise semble se tourner, d'année en année, avec ce logiciel et délaisser Softimage. Car mis à part une interface plus "userfriendly" à première vue, ICE particules et le renderer Arnold, qui soit disant est entrain de créer une version pour Maya, il ne reste rien de très intéressant pour garder Softimage compétitif. Le reste du Monde est en Maya, alors on sera obliger un jour de changer la pipeline pour Maya.

Il y a aussi le facteur que pour l'apprendre, on retrouve une tonne de tutorials sur l'internet. Digital-tutors, Eat3D ou Gnomon en offre de très bon payant, mais ca explique super bien.

Alors, dès que j'aurai appris les bases de Maya (soit Modeling, texturing, lighting, rendering), je me lancerai dans un petit projet. Le cours de Digital-tutors sur le SSS shader m'a donner envi d'un projet de personnages CG dans un environnement gothique.

No comments:

Post a Comment